Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Manifestation en soutien au peuple kurde et au Rojava

7 février - 17 h 00 min

Notre résistance continue : statut pour le Rojava !

La résistance des forces d’autodéfense du Rojava et l’énorme solidarité des populations du Kurdistan, d’Europe et du monde entier ont permis la conclusion d’un accord qui a mis fin, pour l’instant, aux attaques militaires du gouvernement de transition syrien contre le Rojava. Néanmoins, le danger persiste. Afin que l’accord entre les forces d’autodéfense et l’administration autonome du Rojava et le régime HTS sous al-Scharaa soit effectivement mis en œuvre et que les attaques militaires cessent définitivement, une solution constitutionnelle est nécessaire. Ce n’est que si les droits collectifs des Kurdes et des autres minorités en Syrie sont inscrits dans la future constitution du pays que la stabilité, la sécurité et la paix pourront s’installer. C’est pourquoi nous demandons un statut officiel pour le Rojava dans une constitution démocratique, qui doit enfin être rédigée sur la base d’un large consensus social.Afin de garantir que les forces djihadistes qui constituent l’armée du gouvernement de transition syrien ne poursuivent pas leurs attaques contre le Rojava, il est urgent de mettre en place une mission de surveillance du cessez-le-feu et de créer une zone de protection. Au cours des dernières semaines, ces groupes islamistes ont commis des crimes de guerre massifs à l’encontre de la population civile et des combattants d’autodéfense des FDS. Plus de 2 000 personnes ont disparu sans laisser de traces. Avec ces djihadistes, qui représentent la mentalité de l’EI, il ne peut y avoir de transition vers une nouvelle Syrie. C’est pourquoi des mesures concrètes sont désormais nécessaires de toute urgence pour protéger les Kurdes en Syrie et le modèle démocratique du Rojava.

La révolution du Rojava a acquis une renommée internationale en tant que révolution des femmes. Les femmes ont non seulement mené la résistance armée contre l’EI et d’autres occupants dans les rangs des YPJ, mais elles ont également initié un changement démocratique dans tous les domaines de la vie sociale et politique. Les lois sur les femmes ainsi que le principe de participation et de représentation égales des femmes sont l’expression de ce processus, qui est maintenant sur le point d’être annulé par le régime misogyne du HTS. Les crimes systématiques commis contre les femmes et leurs acquis dans le cadre de la vague d’attaques actuelle en témoignent également. C’est pourquoi nous exigeons : aucun soutien politique et aucune normalisation des relations diplomatiques avec un régime islamiste misogyne !

Notre résistance continue. Tant qu’il n’y aura pas de reconnaissance officielle du Rojava et de protection des acquis de la révolution des femmes, nous ne quitterons pas les rues. Le combat passe à la vitesse supérieure : Statut pour le Rojava ! Défendez la révolution des femmes !

Mouvement des Femmes Kurdes en Europe (TJK-E)

Détails

Lieu