Nous reprenons cet article paru sur le blog de nos camarades de la CGA de Clermont-Ferrand en 2014.
En ces temps de grandes confusions tout azimut, ça ne pas faire de mal !
- Michel Bakounine, Dieu et l’Etat,1882. Dans ce texte Bakounine montre en quoi pouvoir religieux et pouvoir étatique, ne sont que les deux facettes d’un système basé sur la hiérarchie et l’autorité.
http://kropot.free.fr/Bakounine-Dieu-Etat.htm
- Carlo Cafiero, Anarchie et communisme, 1880. Texte de Cafiero soulignant l’importance et l’interpénétration de ces deux notions.
http://www.infokiosques.net/spip.php?article555
- Daniel Guérin, L‘Anarchisme,1973. Ouvrage qui permet d’avoir une bonne vision d’ensemble du mouvement anarchiste, sa diversité, son histoire et ses principales positions politiques.
http://inventin.lautre.net/livres/Guerin-l-anarchisme.pdf
- Pierre Kropotkine, La Conquête du pain, 1892. Cet ouvrage aborde, bien que de façon un peu datée, le passage révolutionnaire de la société capitaliste à la société communiste anarchiste, et surtout l’organisation de cette société.
http://kropot.free.fr/Kropotkine-pain.htm
- Pierre Kropotkine, La Morale Anarchiste, 1889. Courte introduction à l’anarchisme comme philosophie de vie.
http://kropot.free.fr/morale-anar.htm
- Pierre Kropotkine, Aux jeunes gens, 1904. Brochure qui insiste sur la nécessité de l’engagement politique révolutionnaire.
http://kropot.free.fr/Kropotkine-jeunesgens.htm
- Gaston Leval, Espagne libertaire, 1971. Texte sur la révolution espagnole de 1936, qui rend compte, concrètement, de ce que l’auteur a pu voir, sans chercher à cacher les limites et les insuffisances du mouvement.
http://1libertaire.free.fr/GLeval03.html
- Belgrado Pedrini, Nous fûmes les rebelles, nous fûmes les brigands, 2005.Histoire autobiographique d’un anarchiste italien et de sa lutte contre le fascisme d’abord, puis contre le système carcéral.
http://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=952
- Emile Pouget, L’Action directe, 1910. Cette brochure, bien que très axée sur l’action syndicale,souligne l’importance de l’action de la classe ouvrière sans médiation, c’est à dire l’action directe.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84028z/f1.image
- Luigi Fabbri, L’organisation, 1907. Intervention et reflexions de ce penseur et acteur essentiel du mouvement anarchiste italien au sujet de l’organisation des anarchistes. Largement d’actualité, malgré un vocabulaire parfois daté.
http://anti.mythes.voila.net/individus/fabbri_luigi/fl_organisation_anarchiste.pdf
- Errico Malatesta, Entre paysans, 1897. Dans cette brochure, cet important militant et théoricien anarchiste s’attache à démontrer la validité du système anarchiste et les distinctions d’avec les autres courants socialistes, le tout de façon claire et concise.