La violence conjugale est le crime violent le plus commis en France. C’est aussi le crime où l’impunité est la plus totale. Alors que l’État réprime sans relâche les pauvres, les étrangers, celles et ceux qui manifestent, les femmes victimes de violences sexistes sont invisibilisées, ignorées, voire à nouveau violentées par une institution qui remet leur parole en doute.
Face à la contestation qui gronde de la part des femmes qui exigent des mesures concrètes de protection, Marlène Schiappa, ministre de l’égalité entre les hommes et les femmes a annoncé la tenue d’un grenelle sur les violences conjugales le 3 septembre prochain. Depuis plusieurs mois, l’ensemble des mesures prises par le gouvernement Macron ne va que dans un sens : accentuer les inégalités, détruire les conquêtes sociales chèrement gagnées, réprimer durement celles et ceux qui s’y opposent.
A l’appel des femmes Gilets Jaunes, partout en France, des rassemblements et des manifestations auront lieu devant les commissariats pour dénoncer l’inaction complice des institutions face aux violences sexistes, les 3 et 8 septembre.
A Montpellier, l’UCL appelle toutes les femmes, organisations et collectifs de soutien, à se mobiliser pour un premier rassemblement le 3 septembre à 18h30 devant le commissariat de la Place de la Comédie.