A TOUS.TES LES CAMARADES
Communiqué de la coordination des groupes anarchistes d’Argentine
« L’arrêt forcé et la disparition de l’anarchiste Santiago Maldonado révèle une fois de plus la brutalité de l’état et sa nature oppressive, violente et son rôle central dans la défense des inégalités sociales, ciment du capitalisme.
Santiago à renié et défié l’état Argentin et le capitalisme au moment même où il a posé pied sur les terres de la communauté mapuche. Il a mit en lumière ce que vivent quotidiennement les peuples originaires de ces terres. Peuples originaires qui se sont vus envahis encore et toujours par les colons et les amants de l’état et de l’exploitation capitaliste.
Agustín Santillán, Hugo Delgado, Roberto Frías et 18 arrêtés du peuple Wichí. Misère, persécution, répression, blessures par balles. L’humidité obscure des cellules et la grève de la faim est l’unique forme de résistance et de dénonciation.
Facundo Jones Huala, militant mapuche, fut blessé par balle par l’état chilien – après avoir été enfermé pour lutter, pour s’organiser, pour être mapuche et s’opposer aux grands propriétaires terriens, qui ont usurpé les terres ancestrales.
Il est évident que l’état use de la violence et de la répression pour empêcher toutes formes de résistance à son envahissement et exploitation. Nous soutenons que les peuples originaires comme les autres ont la liberté d’être des libertaires!
POUR L’APPARITION DE SANTIAGO MALDONADO VIVANT!
POUR LA LIBERTE DE FACUNDO JONES HUALA!
POUR LA LIBERTÉ DE Agustín Santillán ET DES MILITANTS.ES DU PEUPLE WICHI !
TERRE ET LIBERTÉ POUR LES PEUOLES ORIGINAIRES!
NOUS NE NOUS ARRÊTERONS PAS!
ÉTAT TERRORISTE ! »
Disparition de Santiago MALDONADO – Communiqué de la FAR (Fédération Anarchiste de Rosario)
« Apparition de Santiago Maldonado vivant !
Cela fait un mois que s’est déroulé la disparition forcée de Santiago Maldonado, nous appelons à une journée de rassemblements de soutient le 31 août à la Ronda de las Madres (Place du 5 Mai, Rosario) et le 1er septembre à 17h place San Martin avec les organisations sociales, les syndicats, les partis politiques et les organismes de défense des droits humains.
La disparition forcée de Santiago s’inscrit dans une continuité de pratique répressive de l’Etat qui est systématique et cela nécessite de prendre en compte quelques éléments particuliers.
Santiago a disparu dans un contexte répressif dont souffre régulièrement la communauté Lof-Cushamen qui en ce cas précis manifestait pour la libération du Lonko (« chef ») Facundo Jones Huala, un prisonnier politique de l’Etat Argentin. Les camarades de la communauté ont vu Santiago saisi par la gendarmerie et tenter de s’en échapper, sans succès. A partir de ce moment, toute la machinerie de l’Etat s’est mise en place et a œuvré pour sa dissimulation. Il est aujourd’hui possible de voir les absurdes réponses des services de polices et d’enquête qui semblent avoir pris le contrôle de la rédaction des principaux médias de communications en même temps que sont criminalisées les luttes Mapuche. Ces discours et pratiques coïncident avec le développement du négationnisme du gouvernement quant à la dernière dictature militaire, une cohérence politique qui se doit d’être prise en compte avec attention par ceux et celles aui sont impliaués.es dans des luttes populaires.
La pratique solidaire de Santiago, qui s’est impliqué dans la cause de l’auto-détermination du peuple Mapuche, résonne dans les consciences de ceux et celles qui se mobilisent actuellement pour son apparition. Il s’agit d’un fort message de résistance face aux valeurs du système, ces valeurs qui obligent chacun.e à se battre pour soit quitte à monter les marches en écrasant des têtes. Contrairement aux mandatés du système, Santiago s’est engagé corps et âme pour lutter avec ceux et celles d’en bas et luttent.
Nous, anarchistes politiquement organisés de la FAR, sommes convaincus qu’il est nécessaire de poursuivre et renforcer l’exemple solidaire de Santiago autant pour la lutte pour son apparition vivant que pour toutes les autres ainsi que pour la construction du socialisme libertaire.
APPARITION DE SANTIAGO MALDONADO VIVANT !
LIBERTÉ A FACUNDO JONES HUALA !
FIN A LA RÉPRESSION DU PEUPLE MAPUCHE ! »