Le 20 octobre dernier, une quinzaine de militants d’extrême-droite ont attaqué une soirée militante à Chambéry organisée par le groupe local de la Fédération Anarchiste. Cette attaque s’inscrit dans un climat d’attaques antisociales (loi travail, attaque du système de solidarité), et de lois sécuritaires (état d’urgence dans le droit commun), où les actes et les paroles racistes et xénophobes se libèrent (chasse aux migrant-e-s et à leur soutiens).
Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fascistes !
Le groupe de la Fédération Anarchiste de Chambéry organisait une manifestation le samedi 28 octobre et appelait à la riposte populaire face à ces attaques. La Coordination des Groupes Anarchistes soutenait cette initiative (lire le communiqué de la CGA) et était présente aux côté des camarades de Chambéry.
Près de 300 personnes s’étaient ainsi réunies au slogan « Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fascistes ! », entourées d’un important déploiement policier, très inhabituelle à Chambéry.
Organiser la solidarité et la riposte antifasciste
Il est nécessaire d’organiser une riposte d’ampleur face à ces attaques. Il est également nécessaire de mettre en place un travail de fond sur la montée en puissance de ces groupuscules, liée aux attaques capitalistes que nous subissons de plein fouet.
Pour en savoir plus :
- Communiqué sur l’attaque fasciste, publié sur le site du groupe de Chambéry de la Fédération Anarchiste
- Article sur la manifestation du groupe de Chambéry de la Fédération Anarchiste
- Communiqué de la CGA sur l’attaque fasciste