En ces temps d’élections, l’UCL a décidé de mettre en avant le débat autour une société réellement démocratique, qui soit un moteur pour les luttes sociales.
Depuis sa naissance en 2019 l’UCL a pour objet de favoriser l’émergence d’une société communiste libertaire. C’est pourquoi ses groupes locaux ont décidé fin 2021 d’une campagne pour mettre en avant un projet de société alternative, solidaire, libre et égalitaire.
Face au patriarcat, à l’exploitation capitaliste, à la destruction de l’environnement, aux discriminations, le constat d’un changement nécessaire s’impose. En restant dans les logiques électoralistes, nous n’y parviendrons pas : nous devons les dépasser.
Puisqu’il faut semer de l’utopie pour récolter du réel, le rôle des révolutionnaires n’est pas de compter sur la seule dégradation de la situation économique et sociale pour espérer voir les opprimé·es reprendre la main, mais également de proposer un projet de transformation radicale de la société, de montrer en quoi il est nécessaire, et de faire émerger un certain nombre de pratiques, d’expérimentations à travers lesquelles doivent se construire les embryons d’un véritable pouvoir populaire.