La Collective 34 vous invite à un apéro féministe « Les publicités sexistes, vecteur d’oppressions. Ni à vendre, ni à prendre, nous ne sommes pas des objets !« , le mercredi 7 décembre, à 19h30, au Barricade (14 rue Aristide Ollivier).
La publicité, instrument de l’idéologie du système capitaliste, utilise et renforce les pires clichés sexistes, racistes, homophobes, lesbobophes, transphobes et biphobes, dans le seul but de vendre. En reprenant toute l’idéologie des supposées inégalités naturelles hommes/femmes, en imposant un modèle physionomique, amoureux, sexuel et familial unique basé sur la domination masculine et l’hétérosexualité, en portant la maternité comme aboutissement suprême de la féminité, en reléguant les femmes à un travail domestique gratuit et à l’éducation des enfants, le publisexisme est un des vecteurs les plus directs du patriarcat et de l’antiféminisme et entraîne l’oppression des personnes refusant cette norme ou n’y correspondant pas.
Nous vous invitons à venir analyser les différents stéréotypes véhiculés dans les publicités sexistes, leurs conséquences au quotidien et discuter des résistances et alternatives possibles.
Pour lancer la réflexion, voici une analyse du publisexisme produite par une camarade membre de la collective: Le publisexisme, vecteur de toutes les oppressions