Bonjour à tous.tes.
En ces temps spécifiques, le groupe de l’UCL de Montpellier trouve judicieux de pouvoir transmettre un maximum d’informations sur la situation et ce que nous pouvons faire. Solidarité directe Dans ces temps de confinement, il apparait important que nous puissions pallier aux manquements de l’Etat et que nous soyons tous.tes capable de prendre en main la santé des personnes les plus fragiles dans nos entourages direct. De nombreuses initiatives ont déjà commencé à se mettre en place depuis le début du confinement, qu’il s’agisse d’un soutien matériel ou moral aux personnes qui pourraient être les plus isolées. Qu’il s’agisse des précaires, des personnes à risque ou des personnes à la rue, nous avons la capacité d’agir, mais nous devons garder à l’esprit que cela doit se faire en respectant les gestes barrières afin de ne pas multiplier les risques d’infection.
1/ Infos sur les distributions alimentaires qui fonctionneraient encore et les lieux d’accueils ouverts pour les personnes sans papiers ou à la rue :
Ces Informations nous venant du collectif Migrant.es Bienvenue 34
Pour info, l’aide alimentaire devrait à nouveau fonctionner à partirde lundi.
Voilà ce qui est censé fonctionner :
(source : collègues du social de l’Hérault)
Voici les infos pour orienter au mieux les personnes :Les services de solidarités du département assurent une permanence sociale pour les urgences sur un numéro unique le 0467675000. Pour l’instant nous sommes situés physiquement sur le site de Philippides mais cela peut évoluer. Il est préconisé pour les partenaires ou les personnes de ne pas se déplacer mais d’appeler. Un certain nombre de procédures pourront être instruites à distance.
Au niveau des associations caritatives- St Vincent de PaulLe restaurant d’entraide est ouvert le midi (11h30-13h30), fermé le soir.Accueil de nuit (25 places) maintenu soit 10 places pour le 115 et 15 places pour les personnes qui s’y présentent spontanément.L’épicerie solidaire fonctionne mais seulement pour les personnes qui y vont déjà (pas de nouveaux dossiers) les mercredis et vendredis matins de 8h30 à 11h30 et les mardis et jeudis de 15h à 17h.
– La Croix-Rouge : Poursuite de distributions de petits déjeuners bd Henri 4 de 8h30 à 10h30.Les modalités ont changé privilégiant un service à emporter mais pas de fermeture prévue. Accueil de nuit même adresse maintenu.
– Resto du cœur : La distribution des camions du cœur (seule activité pour l’instant de l’association car les centres de distributions étaient de toute façon fermés jusqu’au 06/04) est arrêtée depuis hier aux Arceaux mais devrait reprendre vendredi ou lundi prochain.La campagne des restaurants du cœur étant fermée, il n’y a plus de distributions dans les centres mais les restaus bébés vont rester ouverts avec une organisation pour un fonctionnement minimal.
– Secours catholique : Fermé pour la semaine
– Secours populaire : Organisation des distributions de colis alimentaire sur RDV pendant cette période de crise.Les distributions reprendront la semaine prochaine dans la majorité des antennes.Les personnes accueillies doivent se rapprocher de leur antenne locale pour prendre RDV.
– Distribution de repas par l’association humanitaire de Montpellier : https://www.midilibre.fr/2020/03/19/montpellier-les-maraudes-et-distributions-de-nourriture-pour-les-sdf-continuent,8808990.phphttps://lepoing.net/le-prefet-et-la-ville-de-montpellier-font-semblant-daider-les-sans-abri/
Plus d’informations à venir sur la page Facebook du collectif Migrants Bienvenue 34 https://www.facebook.com/collectifmigrantsbienvenue34/
Les adresses (connues pour la plupart) sont là :https://www.siao34.org/wp-content/uploads/2017/08/Etat-des-lieux-sur-lAide-Alimentaire-%C3%A0-Montpellier-SIAO34-Juillet-2019.pdf Ensuite, le Préfet à lancé un appel aux volontaires par voie de presse :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-prefet-de-l-herault-lance-un-appel-aux-volontaires-pour-maintenir-l-aide-aux-plus-demunis-1584446513.
Pour le moment, il n’y a pas de masques disponibles, ni de gel hydroalcoolique.
2/ Comment confectionner son propre masque de protection :
https://www.cnews.fr/france/2020-03-17/le-chu-de-grenoble-montre-son-personnel-comment-fabriquer-ses-propres-masques?amp
3/ Concernant les personnes migrantes, la validité des documents (visa long séjour, titre des séjour, autorisation provisoire de séjour, attestation de demande d’asile, récépissé de demande de titre de séjour) qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars est prolongée de 3 mois.
La traduction des consignes de sécurité en plusieurs langues :