Ci-dessous, le rectificatif apporté à nos prochains débats du week-end à venir sur le thème de l’anti-patriarcat : le débat du samedi est avancé à 15h30 et ne sera suivi ni d’un repas partagé, ni d’un concert.
Nous avons fait le choix de privilégier les rendez-vous de l’Assemblée populaire et de la nuit debout.
Vendredi 15 avril 2016 – 19h
Débat Les stéréotypes sexistes : la nature a bon dos
avec le collectif féministe non mixte La Collective 34 (blog : https://lacollective34.wordpress.com/)
La pensée essentialiste imprègne l’ensemble des rapports sociaux. De la sexualité à la maternité, des violences au regard porté sur le travail, en passant par des modèles féminins et masculins, les normes sociales viendraient-elles simplement répondre aux injonctions de la Nature ? A qui, à quoi profite le recours à la Nature ? Sert-il à légitimer un ordre établi ? Comment dépasser la pensée naturaliste et de catégorisation qui la sous-tend ? Venez débattre avec nous de ces questions !
Samedi 16 avril 2016 – 15h30
Débat Pour en finir avec la culture du viol
Nous définissons le viol comme une relation à caractère sexuel non consentie entre deux personnes qu’il y ait ou non pénétration. On peut dès lors mesurer combien le viol est courant et socialement admis dans notre société. La question du consentement est centrale pour nous, elle doit être travaillée en interrogeant les pratiques courantes et en dépassant les idées reçues. De même, de nombreux stréréotypes sur la figure de l’agresseur, celle de l’agressée, les circonstances, etc. sont à battre en brèche. Prenons ensemble la mesure de ce phénomène, déconstruisons-le pour mieux le combattre.