Le comité BDSF34 est l’objet d’une offensive sans précédent de la part de la Mairie de Montpellier et de la préfecture. Cette offensive porte gravement atteinte à sa liberté d’expression et d’opinion. La mairie interdit toute possibilité de stand « Solidarité avec la Palestine » place de la Comédie, la préfecture envoie sa police et fait convoquer au commissariat trois militants BDS pour port du T-Shirt en raison de la mention « Boycott Israël apartheid ». Ainsi la France est un des seul pays avec Israël (!) à interdire l’appel au boycott !
Cette offensive est partie intégrante du contexte d’État d’urgence et de régression sociale (Interdiction de manifester et répression pendant la COP21, loi travail imposée, criminalisation des syndicats, répression violente et judiciaire des syndicalistes et des manifestants etc.).
À ce titre l’attaque contre BDSF34 ne concerne pas seulement les associations, partis et syndicats adhérents au plan national de la Campagne BDS France mais l’ensemble des acteurs du mouvement social, écologique, politique, alternatif. Ensemble ils doivent faire bloc et riposter pour imposer, sur tous les terrains la défense de leur liberté d’expression et d’opinion, notamment en revendiquant l’occupation de l’espace publique comme espace d’information, d’expression et de rencontre avec la population.
C’est la raison pour laquelle les signataires appellent à une action de réappropriation de l’espace public en vue de réaffirmer ensemble et en acte, notre liberté d’expression et d’opinion, en marquant notre solidarité avec BDSF34.
Les premiers signataires : AL (Alternative Libertaire) – APLR (Association des Palestiniens du Languedoc-Roussillon) – ADN34 (Arrêt Du Nucléaire 34) – AG Contre l’État d’urgence Montpellier – CCIPPP34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple – Palestinien) – CIMADE (L.R) – CMF (Collectif des Musulmans de France) – Comité BDS France 34 – GIA Montpellier (Comité de Soutien à Georges Ibrahim Abdallah) – CGA (Coordination des Groupes Anarchistes) – CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie) – Ensemble ! 34 – Les Désobéissants 34 – MAN ( Mouvement pour une Alternative Non-violente) – Maison de la Paix, Amis de l’Arche – NPA 34 ( Nouveau Parti Anticapitaliste) – PG ( Parti de gauche) – Podemos (Cercle de Montpellier) – SOLIDAIRES 34 – UJFP ( Union Juive Française pour la Paix).