Loin du battage médiatique autour de la campagne électorale, dans plusieurs villes de France, des rassemblements et des marches se sont tenues contre le racisme, les violences policières, la hogra, la chasse aux migrant-e-s, et pour la liberté de circulation. A Montpellier, le Peyrou a été investi une partie de la journée pour un pique-nique solidaire, occasion de faire davantage connaissance avec les migrants venus participer à la journée mais aussi moment de rencontres entre les différentes organisations, collectifs, artistes et personnes présentes pour la mobilisation.
Trois portraits géants de réfugiés soudanais réalisés par Al sticking ont été exposés puis transportés jusqu’à la place de la Comédie pour être en fin de parcours, exposés devant les grilles de la préfecture, principale responsable des refus de demande d’asile et de régularisation. Présents lors de la marche ils ont accepté que leur cas soit médiatisé pour tenter de faire avancer la situation pour l’ensemble des migrants du CAO dans lequel ils sont hébergés : pouvoir demander le droit d’asile en France et ne pas subir la procédure d’expulsion liée aux accords de Dublin.
Nous avons défilé à 250 personnes, en dénonçant les violences policières et les racismes d’où qu’ils viennent, mettant en avant notre solidarité, notre détermination à montrer qu’il n’existe pas de bons ou de mauvais immigrés, comme il n’existe pas de bons ou de mauvais manifestants et que notre seule force, c’est de de ne pas nous diviser face aux attaques capitalistes. Des passants nous ont applaudi, quelqu’un a eu les larmes aux yeux, un vieux monsieur était outré, les rues n’étaient pas vides pour un dimanche si bien qu’un groupe de jeunes femmes nous a rejoint pendant la marche et s’est proposé pour scander un texte revendiquant l’égalité et chanter un morceau de Nina Simone, « Ain’t got no, i got life » donnant à la fin de la manif une force supplémentaire.
J’ai pas de maison, j’ai pas de chaussures
j’ai pas d’argent, j’ai pas de classe
j’ai pas de jupes, j’ai pas de pull
j’ai pas de parfum, j’ai pas de bière
j’ai pas d’avisJ’ai pas de mère, j’ai pas de culture
j’ai pas d’amis, j’ai pas d’éducation
j’ai pas d’amour, j’ai pas de nom
j’ai pas de ticket, j’ai pas de sujet
j’ai pas de dieuEt qu’est-ce que j’ai
pourquoi suis-je en vie de toutes façons
Ouais qu’est-ce que j’ai
que quelqu’un puisse emporterj’ai mes cheveux, j’ai ma tête
j’ai mon cerveau, j’ai mes oreilles
j’ai mes yeux, j’ai mon nez
j’ai ma bouche, j’ai mon sourirej’ai ma langue, j’ai mon menton
j’ai mon cou, j’ai mes seins
j’ai mon cœur, j’ai mon âme
j’ai mon dos, j’ai mon sexej’ai mes bras, j’ai mes mains
j’ai mes doigts, j’ai mes jambes
j’ai mes pieds, j’ai mes orteils
j’ai mon foie, j’ai mon sangj’ai la vie, j’ai ma liberté
j’ai la vie, j’ai la vie
et je vais la garder
j’ai la vie et personne ne me la prendra
j’ai la vie