Contre les violences sexistes et sexuelles, rejoins le pôle anticapitaliste !
Manifestation samedi 19 novembre 2022
14h30 – Place de la Comédie
Ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et aux minorités sexuelles et de genre, arrive dans un contexte de crise sociale et politique. La montée de l’extrême droite renforcée par les politiques racistes du gouvernement menace les droits de toustes, souhaite voir un retour à l’ordre moral et un renforcement de la structure familiale traditionnelle. Les attaques réactionnaires transphobes et anti-féministes se multiplient. Les polémiques à répétitions sur la question du voile et de l’islam de la part du gouvernement et de l’extrême droite sont une violence sexiste supplémentaire.
Toutes les femmes et les minorités sexuelles et de genre sont concernées par les différentes formes de violences sexistes. Elles sont ancrées dans un système global d’exploitation et de domination patriarcal qu’est le capitalisme. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son (ex-) conjoint ; en cinq ans, sur la période 2016-2021, le nombre d’actes anti-LGBT+ a doublé (+104%). Il y a urgence à se mobiliser !
Les violences faites aux femmes et aux minorités sexuelles et de genre sont aussi économiques. La crise sanitaire liée au Covid 19 a accéléré la dégradation des conditions matérielles d’existence des personnes les plus vulnérables. Parmi elles, les migrant-e-s, les personnes sans domicile fixe, les travailleur-euse-s pauvres, les mères isolées. Les femmes et les personnes LGBTQI, sur-représentées dans ces catégories, ont davantage été soumises aux pressions et aux violences, que ce soit sur leur lieu de travail, dans l’espace public ou dans la sphère conjugale et familiale. Les travailleur-euse-s de l’éducation, du soin, du commerce, du nettoyage ont été au cœur des activités dites essentielles. Et pourtant, les métiers de ces secteurs dits « féminisés » restent dévalorisés, sous-payés. Précariat, temps partiels imposés, retraites au rabais, les femmes et les minorités de genre n’échappent pas aux conséquences matérielles de l’exploitation capitaliste, et les réformes de Macron (chômage, retraites, etc) ne font qu’empirer la situation des femmes et des minorités sexuelles et de genre ! Il faut reconquérir une protection sociale amplifiée face aux risques liés au travail, à la santé, à la vieillesse, dans un contexte d’attaques du gouvernement contre nos droits (retraite, chômage, maladie), et imposer le partage des richesses.
C’est pourquoi nous vous invitons à constituer un pôle anticapitaliste et revendicatif lors de la manifestation contre les violences sexuelles et sexistes du 19 novembre, à 14h30, place de la Comédie à Montpellier.
Ensemble ! 34 – Gauche Ecosocialiste 34 – NPA 34 – Révolution Permanente – Union Communiste Libertaire 34.