Vendredi 16 décembre – 19h – à la librairie La Mauvaise Réputation (20 rue Terral, Montpellier)
Le collectif Ne Var Ne Yok, qui s’est rendu à plusieurs reprises au Kurdistan, anime un blog d’informations et de témoignages sur la situation actuelle au Kurdistan, au Rojava, en Turquie :
https://nevarneyok.noblogs.org/
Cette rencontre nous permettra d’échanger sur la situation actuelle au Moyen-Orient : l’escalade de la guerre, la politique de terreur menée par l’État turc, sur les résistances de la population kurde, leur mouvement révolutionnaire et émancipateur, ainsi que sur les moyens de solidarité que nous pouvons développer.
Le collectif nous présentera également leur livre publié en août « Serhildan: Le soulèvement au Kurdistan – Paroles de celles et ceux qui luttent pour l’autonomie » :
« Loin des fantasmes révolutionnaires européens et face au soutien au régime turc affiché par la presse occidentale, ce livre revient sur la “sale guerre” coloniale de l’État turc au Kurdistan, en donnant directement la parole à celles et ceux qui là-bas combattent inlassablement pour la liberté et l’autonomie. À la volonté d’autogestion, au refus de l’État-nation, au mouvement des femmes, et au rejet du capitalisme qui s’expriment au sein du mouvement kurde, le régime de l’islamo-conservateur Erdoğan oppose les arrestations, les tanks, les sièges sans fin des villes kurdes, les massacres…
Le collectif Ne var ne yok propose donc une série d’entretiens, réalisés à l’hiver 2016, avec des camarades kurdes du sud-est de la Turquie qui ne baissent pas la tête. Serhildan ! »
[gview file= »https://montpellier.unioncommunistelibertaire.org/wp-content/uploads/2016/12/affiche-soirée-Kurdistan.pdf »]