Michael Delafosse, par la voie de son service protocole, vient de priver une trentaine d’organisations associatives, syndicales et politiques de la mise disposition d’une salle de réunion.
La salle F.Pelloutier, annoncée comme disponible, a été demandée en bonne et due forme le 21 juillet dernier par l’AFPS34 , afin d’organiser une conférence-débat le 4 octobre avec Salah Hamouri (avocat franco-palestinien) et Jean Claude Samouiller (président d’Amnesty International France). Deux mois plus tard, après avoir exigé la liste complète des organisateurs et le texte d’invitation, la validation du maire n’était toujours pas notifiée. Le 20 septembre la Direction des Evènementiels informe que « Suite à votre demande de réservation d’une salle pour le 4 octobre 2023, nous sommes au regret de vous informer que toutes nos salles sont déjà réservées à cette date.»
Le prétexte avancé pour refuser de facto une salle, en évitant d’expliquer le véritable motif, dénote un manque de courage politique du maire et vise à entraver l’expression publique des deux conférenciers.
Seraient-ils indésirables, et pourquoi ? Ils sont invités dans le cadre d’une initiative aussi légitime que bien d’autres sur des questions internationales ayant lieu à Montpellier telles que celles en soutien au peuple ukrainien et aux femmes iraniennes, par exemple et qui ne sont jamais rejetées par la mairie.
Connaissant les positions de M. Delafosse sur le sujet Israël-Palestine et ses préférences affichées pour les partisans de la colonisation en Palestine (par exemple par le soutien de la Journée fêtant une annexion de Jérusalem-Est) ainsi que son aversion vis à vis du terme « apartheid » pour qualifier le régime israélien, la manœuvre n’est pas étonnante et fait suite à des pressions et refus de salle à des conférences portant sur l’apartheid (présentation du rapport d’Amnesty International) en 2022.
Les positions personnelles du maire ne doivent pas prévaloir sur le respect de la vie démocratique dans la ville de Montpellier et la gestion des salles de conférence municipales. Nos organisations dénoncent fermement- l’absence de transparence dans les critères d’octroi de salles municipales
– une entrave à la liberté d’expression et de réunion, camouflée. Le procédé ne permet pas aux organisations de contester par voie juridique une interdiction explicite visant l’avocat et militant franco-palestinien Salah Hamouri et le Président d’Amnesty International France, tout en les empêchant de s’exprimer à Montpellier dans un espace public.
Nos organisations, résolues à dénoncer les violations des droits humains commises par Israël, maintiennent leur invitation et déclarent tout mettre en œuvre pour organiser la conférence débat à Montpellier le 4 octobre 2023.
Amnesty International Montpellier / Coalition Montpellier contre l’apartheid ( (Association des Palestiniens Languedoc-Roussillon, ATTAC Montpellier, Campagne BDS France Montpellier, Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, CIMADE – Montpellier, Confédération Nationale du Travail – CNT 34 ESS-, Collectif Citoyen pour la Dignité des Musulmans de Montpellier et Métropole ,Collectif des Musulmans de Montpellier, Collectif Eveil, Ensemble 34, Gauche Écosocialiste , Fédération de l’Education, la recherche et la Culture -CGT , Génération.s – En mouvement, La Carmagnole, Mouvement pour une Alternative Non-violente , Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples , Nouveau Parti Anticapitaliste , Parti de Gauche , Solidaires 34, Union Communiste Libertaire , Union Juive Française pour la Paix) / Collectif Palestine 34 ( (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture , Association France Palestine Solidarité 34, Association des Travailleurs Maghrébins en France 34, Centre de documentation Tiers Monde, CCFD-Terre solidaire, Collectif Kairos, Ligue des Droits de l’Homme Montpellier, Europe Ecologie Les Verts Montpellier, JC – Mouvement Jeunes Communistes de France – Fédération 34, Mouvement pour le Désarmement la Paix et la Liberté , Mouvement de la paix Montpellier, Comité de Montpellier, Parti Communiste Français, section de Montpellier ) / La France Insoumise Hérault (LFI)