Manif réussie ce samedi 21 novembre à l’appel d’un collectif unitaire d’une trentaine d’organisations (dont l’UCL Montpellier) et d’individu-e-s pour exiger le retrait de la loi « Sécurité Globale ».
Parmi les quasi 2 500 manifestant-e-s, les militant-e-s du mouvement social étaient bien présent-e-s, pas mal de Gilets Jaunes sont ressortis et on a pu remarquer également beaucoup de jeunes et un public moins habitué des manifestations. Tout cela est très encourageant, d’autant plus dans un contexte de confinement.
L’ambiance de la manifestation a été bon enfant mais absolument pas traîne-savates. La détermination des manifestant-e-s était bien perceptible, certainement renforcée par le plaisir retrouvé d’occuper la rue ensemble pour revendiquer. Les nombreuses prises de parole finales des organisations membres du collectif ont témoigné de cette combativité et de la volonté de continuer la lutte contre la loi « sécurité globale » et son monde. A noter la prise de parole de la sœur de Mohamed Gabsi, tué à Béziers le 8 avril dernier pendant le confinement lors de son arrestation par la police municipale, qui a été aussi digne, déterminée qu’émouvante … et qui illustre la perspective de tisser davantage de convergences entre toutes les victimes des lois et pratiques liberticides.
L’après midi, un appel à manifester contre la loi Sécurité Globale et les deux années du mouvement des Gilets Jaunes a été interdit et les quelques participants assez courageux pour venir chargés et dispersés. Cela montre la dérive autoritaire du régime et l’importance de se mobiliser contre cette loi et toutes les lois liberticides qui vont avec !
L’assemblée nationale a voté le texte, il va maintenant passer au sénat. Les mobilisations de cette semaine réussies dans de nombreuses villes ouvrent la voie pour amplifier la lutte !