Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une série d’attaques du pouvoir et une nette aggravation des atteintes à la liberté syndicale, aux libertés d’expression et de manifestation. Aux interdictions de manifester et aux annulations de conférences s’ajoutent les convocations par les services de police, les ouvertures d’enquêtes judiciaires ou les condamnations contre des membres d’organisations syndicales, écologistes et politiques, notamment pour apologie du terrorisme, le soutien au mouvement de solidarité avec les palestinien.nes cristallisant cette criminalisation.
Aujourd’hui, des centaines de personnes sont sous le coup d’enquêtes policières pour délit d’opinion.
L’accumulation de décisions de ce type de la part des autorités administratives, policières et judiciaires s’inscrit dans un mouvement plus large qui tend à réprimer des formes toujours plus diversifiées de contestation sociale écologiste ou politique. Ces tentatives d’intimidation se font à l’aide d’outils juridiques toujours plus nombreux (interdictions de manifester, gardes-à-vue préventives, tentatives de dissolutions ou retraits d’agrément ou de subventions d’associations, etc.). Leur dévoiement est d’ailleurs dénoncé par l’ONU, le Conseil de l’Europe, le Défenseur des droits et les organisations de défense des droits humains. La macronie et l’extrême droite instrumentalisent la justice pour nous museler.
La liberté d’expression et la liberté de réunion sont des conditions de la démocratie. Se taire c’est laisser faire et se rendre complice d’une dérive qui pourra demain toucher plus largement la société.
Nous apportons notre soutien à celles et ceux qui sont aujourd’hui les cibles de la répression.
Nous appelons l’ensemble des forces de la gauche politique, syndicale, associative, écologiste, internationaliste, féministe et antiraciste de Montpellier à s’unir et à agir dans l’unité contre la répression et à s’opposer à cette dérive autoritaire.
Premiers signataires :
- Arrêt Du Nucléaire 34
- Assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés
- Association Saudade
- ATTAC Montpellier
- Carmagnole
- CNT ESS
- Gauche Écosocialiste 34
- Ensemble ! 34
- Les Écologistes 34
- NPA l’anticapitaliste 34
- Parti de Gauche 34
- Soulèvements de la Terre (Comité local)
- UJFP 34
- Union Communiste Libertaire
Table de presse place de la comédie
samedi 1er juin de 14h à 15h30