L’Occitanie a besoin d’une vraie politique sociale et environnementale.
22 associations et collectifs publient une tribune dénonçant la cascade de projets écocides portés par les élus des collectivités territoriales de la région.
Contournements routiers de Montpellier, Nîmes, Toulouse…, extension du port industriel de Port-la-Nouvelle, projet d’autoroute Castres-Toulouse, urbanisation massive dans les Pyrénées-Orientales, projet pharaonique de golf dans l’Aude… 22 associations et collectifs d’Occitanie dénoncent ensemble dans une tribune publié le 29 juin les méga projets de bétonisation portés par les élus d’Occitanie, au 1er rang desquels la Présidente de Région Carole Delga, les Présidents des Métropoles de Montpellier et Toulouse Mickaël Delafosse et Jean-Luc Moudenc, les Présidents des Conseils départementaux de l’Hérault et de Haute-Garonne, Kléber Mesquida et Georges Méric.
Réunis pour « défendre ensemble l’avenir des habitant·es d’Occitanie et exiger l’abandon immédiat de ces projets mortifères », les signataires rappellent :
« Devenus expert·es en greenwashing, ces élu⸱es organisent de force l’aménagement du territoire selon un modèle destructeur issu de la pensée productiviste des années 1980. Pourtant, il y a quelques semaines, le GIEC soulignait toujours plus l’urgence : il nous reste 3 ans pour inverser la tendance, si nous voulons tenter de conserver une planète vivable. Trois ans, c’est très court pour inventer. Mais c’est bien suffisant pour accélérer la catastrophe. »
Tribune complète en pièce jointe et sur https://www.mediacites.fr/forum/toulouse/2022/06/29/elu%c2%b7es-doccitanie-laissez-beton/
Contact presse :
Sébastien AUBRY (Axe vert de La Ramée) : 07.85.69.04.67 axevertramee@protonmail.com