Grand Carnaval de l’Eau

Le 23 novembre, à Montagnac, sera une journée d’élaboration et de mobilisation autour des questions de préservation de l’eau, contre sa privatisation, son accaparement, sa pollution et pour une réelle démocratie des usages de l’eau.

Plus d’informations : https://mobilisationeau34.org

13H – CANTINE

Prix libre

14H – THÉÂTRE FORUM

15H – DÉPART DU CARNAVAL POUR L’EAU

Déambulation festive et costumée dans les rues de Montagnac

L’eau est un commun inaliénable

Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin méditerranéen. Face à cette crise, il est urgent d’adopter une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, afin d’assurer sa protection et son partage pour des usages prioritaires définis collectivement.

À Montagnac, le forage de la Castillone, vendu au groupe ALMA par le conseil municipal, est un  exemple flagrant d’accaparement de la ressource en eau par des intérêts privés ! ALMA prévoit en outre d’y installer une usine d’embouteillage Cristalline pour y produire  près d’un million de bouteilles par jour, impliquant une rotation quotidienne de 80 camions. En plus d’être privés d’une ressource commune essentielle, les habitants subiront les nuisances d’un trafic routier aggravé.

Les multinationales de l’embouteillage prétendent vendre, 100 fois plus cher que l’eau du robinet, une eau plus saine. Or de nombreuses études dénoncent la présence, dans ces bouteilles, de microplastiques nocifs pour la santé. À cela s’ajoute la pollution plastique massive générée par les millions de bouteilles produites par cette industrie.

L’embouteillage de l’eau est une aberration écologique, sanitaire et sociale, à Montagnac et ailleurs.

Nos revendications

  • L’arrêt  immédiat du projet d’usine d’embouteillage de la société ALMA ;
  • L’annulation de la vente du forage de la Castillone ;
  • Une gestion  collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels.

Organisé par

Coord’eau 34, Veille Eau Grain, Action Justice Climat Montpellier, Alternatiba Montpellier, CNT 34 ESS, Confédération Paysanne du Gard, Gauche Écosocialiste 34, La Pantigue, NPA l’Anticapitaliste 34, Œuvre d’Eau, Pour un Autre Projet St Christol Pézenas, Union Communiste Libertaire Montpellier, Union départementale Solidaires Hérault