COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Procès de Béziers le 18 octobre 2017
Les Faucheurs Volontaires d’OGM se sont mobilisés le 19 mars 2016 sur tout le territoire français pour dénoncer la vente des pesticides et notamment du Roundup contenant du glyphosate et des co-formulants hautement toxiques. Ils se sont introduits dans 34 magasins et ont peint les bidons concernés.
12 Faucheurs (-ses) Volontaires sont en procès à Béziers le mercredi 18 octobre pour être intervenus dans un magasin de Pézenas.
La région du Languedoc Roussillon est largement utilisatrice de Roundup ou d’herbicides à base de glyphosate (plus de 4000 tonnes annuelles).
Selon la direction de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sa concentration peut dépasser localement 200 fois la norme.
Les Faucheurs Volontaires mènent un combat contre les OGM et l’agriculture industrielle qui les utilise. Il y a un lien direct entre les herbicides et les OGM : en effet la majorité de ceux-ci sont des OGM rendus tolérants aux herbicides, que ce soit par la méthode de la transgenèse, mise en place à la fin des années 90, ou par les méthodes de mutagenèse plus récentes.
Les OGM transgéniques ne sont plus cultivés en France, mais le sont ailleurs et sont importés massivement pour nourrir nos animaux d’élevage. Dans les pays où ils sont cultivés, les épandages d’herbicides sont la cause de morts, de malformations et de maladies intolérables.
Des OGM mutés sont cultivés en France, ce sont essentiellement du tournesol et du colza (150 000 ha environ) : ce sont des éponges à pesticides et les résidus d’herbicides se retrouvent dans les huiles alimentaires et dans l’eau potable, c’est à dire dans nos assiettes et dans nos verres.
Les Faucheurs Volontaires, par cette action du 19 mars 2016, ont voulu alerter sur :
le problème majeur de santé publique que provoque l’utilisation des herbicides et en particulier du glyphosate classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le CIRC (centre de Recherche sur le Cancer)
les dangers liés à la dispersion du glyphosate (ou de son métabolite l’AMPA) et de ses co-formulants hautement toxiques,
la soumission des pouvoirs publics aux lobbies agro-alimentaires et leur irresponsabilité face aux problèmes des pesticides et des OGM,
l’absence de transparence concernant la culture dans notre pays d’OGM mutés tolérants aux herbicides.
Les Faucheurs Volontaires demandent :
le retrait immédiat du Roundup et autres herbicides contenant du glyphosate,
la levée du secret industriel sur les co-formulants du Roundup et autres herbicides à base de glyphosate. En effet ces herbicides sont constitués de 30 à 40 pour cent de glyphosate, le reste étant des co-formulants toxiques échappant à toute évaluation,
un moratoire sur la culture en France des OGM mutés tolérants aux herbicides ,
un moratoire sur les importations d’OGM.
Le Collectif des Faucheurs d’OGM