L’actualité du moment (loi sur la « sécurité globale », loi sur « séparatisme »), n’a pas permis aux Etats Généraux des Migrations de Montpellier (EGM) d’organiser comme il le souhaitait, en conviant le plus grand nombre à participer à la mise en place de la mobilisation du 18 décembre de cette année, et en soutenant le nouveau Collectif des Sans-Papiers de Montpellier (CSP Montpellier). Et pourtant, nos luttes sont bien liées, nous n’oublierons pas de si tôt les événements de Saint-Denis et du lendemain, place de la République…
La réunion des EGM de ce jeudi 3 novembre 2020 a confirmé le programme de la journée du vendredi 18 décembre à Montpellier, pour la journée internationale des migrants, Acte IV de la marche des solidarités (tract ci-joint) :
– 15 h : Rassemblement au parvis de la mairie. Nous y installerons des tentes pour montrer la précarité de l’hébergement des migrants et ne pas oublier les images récentes de Paris
Une réunion avec le maire de Montpellier (EGM – CSP) a eu lieu ce vendredi 4 décembre afin de demander le soutien de la ville, signataire de la charte ANVITA, afin qu’elle s’implique dans la défense du droit des migrants et qu’elle prenne aussi le relai de ce que l’État ne fait pas, en particulier la mise à l’abri. Il ne faut surtout pas relâcher la pression !
Toute la journée, animations, musique, manifestations bruyantes…
– 16h30 : Départ de la mairie pour une manifestation jusqu’à la préfecture. Nous y emmènerons les tentes avec une petite lumière à l’intérieur afin de les déposer ensuite à la préfecture (cette fois-ci nous les récupérerons, nous ne laisserons pas les forces de l’ordre les saccager ! Elles servent malheureusement beaucoup !– 18h : rassemblement devant la préfecture. Une demande d’audience au préfet a été faite afin de mettre en avant les marcheur-se-s, et les revendications de la marche des solidarités (régularisation de tout-e-s les sans-papiers, fermeture des CRA, logement pour tou-te-s)
Nous avons besoin de vous pour cette mobilisation, par votre présence, mais aussi en diffusant largement ce message sur vos outils de communication, dans vos réseaux … Nous avons besoin de tentes automatiques (style « deux secondes », petites et transportables) et de lampes torche, amenez les vôtres ou aidez-nous à en acheter en contactant Cécile (cecileduportal@libertysurf.fr, 07 8275 95 99). Voici un framacalc à remplir pour nous aider à évaluer ce dont nous disposerons : https://lite.framacalc.org/9kga-tentes-et-lampes-torche-18-decembre
Nous vous proposons également un atelier de confection de banderole/pancartes/visuels le mercredi 9 décembre à partir de 16h30 au local d’Ensemble (rue du commerce à Montpellier).
Les EGM et le CSP 34
https://mobilizon.fr/events/af2526f8-d626-442a-83b3-377491c942e7