Encore des terres agricoles condamnées à disparaître, encore un projet de bétonnisation promu contre le libre choix des populations. Encore un exemple de la collusion des intérêt capitalistes et politiciens. A Saint-Clément-de-Rivière, à la sortie nord de Montpellier, face au campus de Bissy au bord de la RD986, Décathlon, avec l’appui de la mairie, entend transformer 40 ha de champs et de forêts en un espace « ludiquo-commercialV» baptisé Oxylane. Soit un centre commercial, presque aussi étendu qu’Odysseum, qui serait « écolo » parce qu’associé à des terrains de sports histoire de pouvoir tester avant d’acheter, parce qu’en plus de Décathlon on pourrait venir en bagnole y faire ses emplettes dans un supermarché bio… Le capitalisme n’a pas de couleur, et sait se mettre au vert quand il y a de l’argent à tirer. Jusque là, il n’y avait que des gens qui couraient dans la forêt. C’est con, ça ne rapporte pas de pognon.
Les riverains s’opposent à Oxylane, et pour cause, on ne leur a pas demandé leur avis, alors que le projet modifiera en profondeur leur cadre de vie, imperméabilisera encore un peu plus les sols dans une zone régulièrement frappée par les crues, entraînera un afflux massif de véhicules puisqu’il n’existe pas de desserte de la zone en transports publics, grignotera toujours plus d’espaces agricoles alors que les jeunes agriculteurs ne trouvent plus de terres à cultiver, privatisera un espace, la forêt, jusque là utilisé librement par tous.
Contre ce nouvel exemple de Grand Projet Inutile et Imposé, un collectif s’est monté, Oxygène (collectif-oxygene.fr), organisant la riposte : campagne d’information, pétition, recours juridiques et une 1ère manif sur le site qui a réuni 200 personnes le 31 janvier (facebook.com/pages/Collectif-Oxygene-Non-au-projet-Oxylane-à-St-Clément-de-Rivière-34/318544208354789)
Un premier pas vers la réappropriation collective des choix d’aménagement du territoire par les populations concernées, contre la logique capitaliste.