Une info des Faucheurs Volontaires de l’Hérault :
Le 17 août 2017, vingt et un Faucheurs et Faucheuses volontaires d’OGM comparaissaient devant le tribunal de Foix pour avoir rendu impropres à la vente des bidons d’herbicides dans plusieurs magasins de la région. Il s’agissait de bidons de Roundup de Monsanto contenant du glyphosate et d’autres composants hautement toxiques. A la suite d’une audience très courte, la procureur a choisi de suivre la défense et de demander au tribunal de saisir la Cour de Justice Européenne. Cette saisine aura pour objet la mise en question de la législation européenne sur les pesticides, notamment sur leurs méthodes d’évaluation, la plupart du temps insuffisantes et biaisées. La réponse du tribunal (saisira-t-il la Cour de Justice Européenne ?), sera donnée le 12 Octobre 2017.
En effet, le glyphosate n’est pas la matière active du round up, ce sont les co-formulants qui sont 1000 fois plus efficaces et toxiques que le glyphosate, mais qui ne sont jamais testés (ni énoncés : secret industriel) puisque Monsanto déclare que c’est le glyphosate la formule active et qu’il ne fait d’études que sur le glyphosate. Et pour cause les co-formulants sont des poisons très corrosifs issus du pétrole, de l’arsenic…).
Il y a donc 3 fraudes de la part de Monsanto :
– dire que le glyphosate est l’ingrédient actif
– déclarer les co-formulants inertes
– faire les tests à long terme que sur le glyphosate
Les témoins étaient : Pr Gilles-Eric Séralini chercheur et professeur en biologie moléculaire à l’université de Caen, co-fondateur du CRIIGEN, un membre de l’Association « Le Chabot » qui surveille le réseau hydraulique local, un membre du Comité Ecologique Ariègeois, Alain Moles agriculteur victime des pesticides, Sofia Gatica militante argentine contre les OGM et les pesticides, Cécile Stratonovitch pédiatre et pédopsychiatre Alerte Médecins Pesticides, Nina Holland du Corporate Europe Observatory.
Un premier procès pour les mêmes faits avait eu lieu à Privas, le 30 septembre 2016, les témoins étaient : Paul Bousquet, médecin ardéchois membre d’Alerte Médecins Pesticides, Leïla Jenkins, militante argentine contre les OGM et les pesticides, Frédéric Jacquemart, biologiste, Président de la FRAPNA Ardèche et ancien membre du Haut Conseil aux Biotechnologies, Joël Spiroux de Vendômois, médecin, chercheur et Président du Comité de Recherche et d’Information Indépendante sur le Génie Génétique. Et il a abouti à une condamnation symbolique de 200 euros avec sursis.
2 autres procès se tiendront l’un, le 18 octobre 2017 à Béziers et l’autre le 20 Octobre 2017 à Guingamp.
Les vidéos proposées sont les enregistrements des prises de parole qui suivent ce procès de Foix.
Sortie du Tribunal, 17 08 2017
6mn
Procès de Foix , 17 08 2017. Les témoins
partie 1
33mn
partie 2
23 mn