Pas question de faire n’importe quoi pour nous-mêmes, alors que nous dénonçons la décision du gouvernement d’un redémarrage économique et d’une réouverture des écoles « quoi qu’il en coûte ». Nous avons donc décidé d’entamer très progressivement notre déconfinement de façon à le maîtriser. Pas question évidemment d’organiser des débats publics à la librairie avant l’été, ni même pour l’heure de nous réunir physiquement à nombreux dans nos locaux.
Pour autant, afin de réenclencher une socialisation politique minimale que la distanciation physique et les communications exclusivement numériques ont mise à mal, nous allons rouvrir la Mauvaise Réputation au public. Cela nous semble d’autant plus important que pendant que la possibilité d’agir de la population est toujours fortement contrainte, le pouvoir comme les patrons continuent de défendre leurs intérêts en avançant mesures de régression sociales après mesures de régression démocratiques. Nous avons besoin de recréer des espaces de rencontre et de discussion pour envisager comment ne pas subir ces attaques, et les combattre.
Pour ce faire, nous partons de ce que nous sommes capables de mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous. Et ainsi, ne pas participer à la circulation du Covid-19. La librairie sera donc ouverte les samedis 23 et 30 mai sur une plage horaire réduite. Seulement de 16 h à 18 h. Pour nous toutes et tous, nous limiterons à cinq le nombre maximum de personnes présentes simultanément dans les lieux. L’espace en sous-sol ne sera pas ouvert au public, car mal aéré.
Il sera exigé de porter un masque à l’intérieur et de se laver les mains à l’entrée. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et nous tenterons dans ma mesure de nos possibilités de fournir un masque aux personnes qui n’auraient pas pu s’en équiper. Le bar ne sera pas ouvert pour le moment. Cependant, pour que le lieu reste un tant soit peu convivial, nous continuerons à servir du café qu’il sera possible de consommer à l’extérieur de la librairie.
Là aussi, nous vous demanderons de prendre garde à respecter une distance d’un mètre et si possible de porter un masque. Enfin, toujours à l’extérieur, nous souhaitons limiter le nombre de personnes stationnant en même temps devant la librairie. En espérant donc vous retrouver très bientôt, malgré les lourdes contraintes qui pèsent sur nous toutes et tous.